Maintenant que l'armée à trouvé son arme idéale pour son programme miilitaire, il ne manque plus qu'à dresser les futurs soldats des mers. Mais avant, la capture des prochains dauphins soldats s'impose...
Il faut savoir que la capture est un moment tres tromatisant pour le cétacé, car il est confronté a une situation de stress intense pouvant amener jusqu'a la mort de l'animal! En effet c'est durant la capture que meurent la plus grande partie des cétacé. Ainsi pour un cétacé en captivité il y a fallu la mort de 3 à 10 animaux décédé au moment de la capture! Ce nombre de cétacé tué lors de la capture depasse largement celui des morts causée par la pollution, ou injestion de poches plastiques (bien que ceux-ci ne soient pas negligeable non plus) ! De plus les dauphins subissent d'autres tromatismes lors du déplacement de leur lieu de capture vers leur lieu de capticité. Imaginez, il faut tout d'abord les monter sur le bateau avec des liens et des fillets ; puis les transporter par avion, ou camion jusqu'a leur daulphinarium, ce qui prend un temps consequent durant lequel le dauphin avec sa peau très sensible se deseche, se couvre d'hematomes et de contusions du aux turbulences du voyages, et tout cela dans des conditions déplorables de transports ! Une fois sur place, il faut savoir que 53% des dauphins capturés meurent dans les jours qui suivent leur arrivée en bassin! Pour les dauphins survivants, le dressage peut commencer...
Toute l'efficacité de l'utilisation des dauphins à des fins militaires depend de la qualité du dressage. C'est sur cette partie que reside toute l'importance du projet ! On peut donc se poser la question suivante :
Comment dresse-t-on un dauphin?
On peut supposer que le dressage du dauphin se fait comme le dressage de tout autre animal, par l'utilisation de la combinaison affection/fermeté/recompense.
Prenons bassin dans lequel se trouve un dauphin en bonne santé, tout juste captif d'un ou deux jours et prêt à être dressé par un professionel.

Dans cette situation el dauphin devra etre capable :
- D'obéir a son dresseur ou maitre
- D'apprendre et executer de nouvelles actions ou mouvements en fonction des besoins militaires
Après plusieurs mois de dressage, le dauphins obéit et exécute parfaitement toute une série d'actions nécessaires lors de ces futures missions lorsque son dresseurs les lui ordonne. Le dressage a été bien mené jusqu'au bout grâce à la combinaisons de plusieurs methodes :
- La confiance :
Tout d'abord, avant toute tentative de dressage, il faut que le dresseur arrive a mettre en confiance le dauphin et lui incluquer la notion de respect envers son maître. Pour cela l'homme doit s'amuser avec l'animal et le distraire, car il ne faut pas perdre de vu que le dauphin, auparavant libre, se retrouve enfermé dans un bassin de quelques mètres cubes qu'il peut parcourir d'un seul mouvement de nageaoire !

- Le systeme de récompenses :
Après l'ordre hiérarchique et le respect instaurer dans la relation dresseur-dauphin, le dresseur doit maintenant apprendre au dauphin un code fait de sons et de gestes en vu de faire comprendre à l'animal ce que son dresseur désire de lui. Pour cela le dresseur met en place une échelle de récompense basée sur la nourriture : toute reaction conforme est recompensé par de la nourriture et toute reaction non conforme sanctionnée. Le dauphin ne reçoit aucune nourriture jusqu'à l'obtention d'une reaction collant avec l'ordre donné. Il existe aussi une autre méthode, en effet les dauphins n'attribuent pas la meme importance à toutes les parties du poisson. Ainsi on garde les meilleures parties quand il donne de bons resultats, et les mauvaises lorsque les resultats obtenus sont mauvais. Grâce à ce système basé sur la faim les dauphins obéissent facilement à leur dresseur.


- L'environnement :
L'environnement compte beacoups lors du dressage. Si les bassins sont arrondis, aux parrois uniformes et lisses ce n'est pas un hasard. Cela entretient l'ennuie du dauphin et permetra au dresseur de mieu retenir l'attention du dauphin qui sera alors en manque d'activité !

Les dauphins peuvent facilement être dressé grâce à une méthode combinant affection, fermeté et recompenses en établisant une certaine confiance entre l'animal et le dresseur dans un environnement réfléchi. L'hypothèse est bien vérifiée, l'armée a pu facilement dressé les dauphins afin de mieux les exploiter et les utiliser pour leur programme de défense militaire.


Suite : Les dauphins sont-ils vraiment des êtres intelligents?