[ Accueil ] [ Plan ] [ Nos Synthèses Personelles ] [ Nos carnets de bord ] [ Nos Sources ] [ Espace VIP ] [ Credits ]
 

Les dauphins sont connu comme "intelligent" par le public. En effet leurs exploits dans les delphinariums et les series tv font du dauphin un être doté d'une très grande intelligence. Cependant les dauphins se sont laissés facilement dressé et manipulé par l'homme. Qu'en est-il vraiment?

 Les dauphins sont-ils vraiment des êtres intelligents?

Ce point étant assez ambigü, nous supposons que le dauphin possède une intelligence mais limitée.

Une étude toute récente et des plus sérieuses sur le Cerveau Cétacéen, où l'on apprend que les dauphins disposent en effet de l'un de deux plus gros et plus complexes cerveaux au monde mais aussi qu'alors même que ce cerveau bulbaire, hérité d'une lointaine race d'herbivores, est structuré de la manière la plus étrange selon nos critères propres, il n'en est pas moins capable d'opérations cognitives du plus haut niveau et ce, à tous niveaux (puissance de calcul, reconnaissance de soi, mémoire, etc.). 

Comme aucunes expériences à ce jour ne peuvent réellement déterminer l'intelligence chez un être afin de proposé une hiérarchie intellectuelle précise, nous nous baseront sur les études de plusieurs scientifiques.

Cerveau dauphin

D'apès Monsieur Lloze, spécialiste et passioné des dauphins, l'intelligence peut être définie comme étant la faculté de compréhension. On peut dire aussi que c'est une aptitude d'un être vivant à s'adapter à des situations nouvelles, à découvrir des solutions aux difficultés qu'il rencontre. A titre d'exemple les dauphins sont incapables de sauter les filets des pêcheurs pour en échapper, ils essaient de passer au travers en essayant de les déchirer avec leur machoir ce qui explique le nombre important de dauphins morts dans les filets. Des chercheurs dont Charles Lapicque, scientifique et ingénieur Français, ont établi une échelle de l'intelligence animale comparable à celle qui a été dréssée pour l'homme par les psysiologistes faisant intervenir un coefficient de céphalisation, reliant le poids du cerveau au poids du corps à la puissance 0,56. Mais si le cerveau des dauphins est plus lourd (1800g contre 1500g pour l'homme) et plus volumineux que celui de l'homme on a trouvé que le cortex de l'encephale du dauphin est moins épais et son architechture microscopique est donné par les anatomistes comme plus primitive et indifferenciée que celle du cerveau humain.

 

Cerveau humain, cerveau dauphin...

 

-Sur la base de cinq organes disséqués frais, le Docteur Lilly, neurophysiologiste américain affirme que le cerveau de Tursiops est un cerveau «de première classe», aussi complexe que celui d’un homme dont les lobes temporal et occipital sont très développés et dont le cortex, également différencié en six couches, possède plus de replis, de fissurations, de circonvolutions et un plus grand nombre total de cellules

-Cependant deux chercheurs russes Vladimir Markov et V. M. Ostrovskaya, affirme que volume absolu d'un cerveau ne constitue pas une preuve d'intelligence élevée. Le coefficient encéphalique n'en est pas une non plus.
Néanmoins, on pourrait dire que la taille absolue du cerveau d'une espèce donnée par rapport au volume global du corps constitue un bon indicateur pour comparer les capacités mentales de différentes espèces.
Souvenons-nous par ailleurs que les cétacés ne pèsent rien dans l'eau, puisqu'ils flottent et qu'une grande part de leur masse se compose simplement de la graisse. Cette masse de graisse ne devrait pas être incluse dans l'équation entre le poids du cerveau et le poids du corps car cette graisse n'est traversée par aucun nerf ni muscle et n'a donc aucune relation de cause à effet avec le volume du cerveau. 


Si les grands Encyclopédistes, forts de leur ignorance en la matière, écrivaient jusqu'au siècle dernier à propos des dauphins : 
"Leur intelligence  paraît assez obtuse (manque de finesse, de perspicacité), mais l'instinct maternel est très développé".
A titre d'exemple la maman dauphin à la naissance de son petit l'emmene sans plus tardé à la surface pour ne pas qu'il se noie.



Attention cependant cette réponse est tout à fait contestable, en effet certains scientifiques pensent que le dauphin est autant voir plus intelligents que l'homme.

Le cerveau le plus rapide au monde serait celui du dauphin. Des experts avancent même que les cétacés ne sont pas des animaux au sens strict mais plutôt un équivalent marin de l'humanité.

Selon le chercheur américain Ken Levasseur, on aurait tort de croire que l'espèce humaine soit dotée d'une intelligence supérieure. Ce spécialiste des dauphins entend même prouver que certains cétacés disposent d'une intelligence au moins équivalente à celle d'un humain adulte. De nombreuses études ont déjà démontré les qualités extraordinaires de logique et de déduction dont peuvent faire preuve les dauphins. La star du genre, le dauphin femelle Phoenix, possède ainsi un cortex - la zone dédiée au raisonnement dans le cerveau - d'un volume supérieur de 10 % à celui de l'homme. On le sait aussi : les dauphins peuvent effectuer des opérations mentales complexes. L'écholocation en est la parfaite illustration. C'est une méthode de perception sensorielle qui leur permet de se situer par rapport à leur environnement, de détecter les obstacles et de communiquer à très grande distance. Le cétacé assure ce type de calcul mental à une vitesse inouïe et qui défie largement les capacités humaines en la matière. .

 

 Cerveau humain, cerveau dauphin...

Pour les dictionnaires, à propos de définitions, l'intelligence c'est "La faculté de connaître, de comprendre".
Mais les définitions de l'intelligence (celle des hommes, élaborées par des hommes pour des hommes) sont plus à leur place dans les pages des dictionnaires des hommes que dans notre argumentation. C'est pourquoi je préfère quant à moi considérer que l'intelligence en soi, l'Intelligence avec un grand I, n'existe pas, pas plus que la Vérité en soi, et que ce qui existe, c'est un nombre infini d'intelligences différentes, autant d'intelligences qu'il y a d'êtres conscients. 

Discours d'un delphinologue engagé (www.dauphinssoldats.be)



Nous pouvons donc conclure en disant que le dauphin possède sa propre intelligence, il est doté de capacités intellectuelles plus ou moins developpées selon les cas. il est vrai que les dauphins peuvent effectuer des opérations mentales très complexe mais elles se font inconsciement. Notre hypothèse n'étant pas vérifiée nous pouvons toujours pa répondre au problème posé qui est de savoir pourquoi les dauphins se sont laissé manipuler.

 

 

Suite : Les dauphins possèdent-ils une conscience?

 
[ Comment la-t-on pu dresser dresser un dauphin pour la guerre? ]
Copyright © By ErNy66 Tous droits réservés.