[ Accueil ] [ Plan ] [ Nos Synthèses Personelles ] [ Nos carnets de bord ] [ Nos Sources ] [ Espace VIP ] [ Credits ]
 

Après avoir mis en évidence ses capacités, il faut à présent savoir si il est possible au dauphin de communiquer avec son instructeur pour comprendre, réaliser et faire part de ses missions. 

 Est-ce que les dauphins possèdent la capacité de communiquer avec les hommes?

On peut supposer qu'il existe bel et bien un moyen de communication avec les hommes étant donné que les dauphins ont pu réaliser les exercices et les missions demandées.

 

Pour commencer, etudions la communication en général chez le dauphin grâce aux expériences suivantes :

 Lanq et Smith des scientifiques américains ont tenté une intéressante expérience. 
Ils ont installé deux dauphins souffleurs, une femelle, Doris et un mâle, Dash dans deux bassins séparés où les animaux ne pouvaient pas se voir et n'étaient reliés que par un téléphone actionnable grâce à leur rostre.

 

 

Si le lecteur n'apparaît pas : Cliquez ici !


Les chercheurs pouvaient, à l'aide d'un interrupteur, couper la ligne et empêcher chaque dauphin d'entendre son partenaire, tout en continuant à enregistrer sur bande magnétique leurs émissions sonores. Au moment de rétablir la communication téléphonique, on émettait un signal spécial comme avertissement. 

Au début de l'expérience, c'était surtout Dash qui cherchait à se rendre compte d'où provenait ce bruit. Pendant que le téléphone était en fonction, les dauphins " parlaient " sept fois plus que quand la ligne était coupée. Leurs phrases étaient courtes, quelques secondes au maximum.
Les dauphins possèdent donc bien la capacité de communiquer avec autrui.


Le problème qui se pose est de savoir dans quelle mesure les animaux peuvent se communiquer de réelles informations, ou si ce n'est là qu'une illusion. L'ingénieur Van de Ree, de l'université technique de Delft, a essayé d'élucider cette question.

Il a utilisé deux souffleurs qui ne pouvaient pas se voir, mais bien s'entendre. 
Il apprit aux animaux appuyer sur un bouton lors de l'apparition d'un signal lumineux continu, et sur un deuxième bouton quand apparaissait une lampe clignotante. 
Plus tard, l'un des animaux devait appuyer le premier sur les boutons, avant que l'autre puisse le faire à son tour. Le dressage réussit. 
Dans une troisième phase, l'animal qui devait pousser le premier sur les boutons ne reçut plus de signal lumineux : de plus, il ne pouvait pas voir le signal destiné à son confrère. il était aveuglé complètement par un masque, pour exclure en toute certitude sa capacité de voir le signal.


Si le lecteur n'apparaît pas : Cliquez ici !


Le résultat étonnant de cette expérience est que l'animal privé de la vue de tout signal, appuyait néanmoins sur le bouton dans 99% des cas sur 250 tentatives, à condition de pouvoir entendre son partenaire : dés que toute communication auditive était supprimée entre les deux dauphins, l'expérience échouait. 

On peut donc en déduire que les dauphins ont la capacité de passer et recevoir une information claire ainsi que la comprendre et la mettre en oeuvre.

 


Comme ultime perfectionnement de cette technique expérimentale, les sons émis par le dauphin qui "commandait " les actes de son partenaire étaient captés au moyen d'un hydrophone très sensible attaché à son museau par une ventouse adhésive : de la sorte, l'émission même du signal acoustique était enregistrée avant d'avoir subi éventuellement une distorsion dans l'eau : simultanément, les actes des dauphins étaient enregistrés visuellement sur un enregistreur vidéo.

A notre surprise, il apparut que les ordres "appuyez sur le bouton droit " et "appuyez sur la bouton gauche " n'étaient pas différents, statistiquement parlant.

Seule, la position du dauphin qui donnait ces ordres différait dans les deux cas. 
Cette position différente entraîne, semble-t-il, une différence dans la qualité du son émis, en sorte que l'animal qui écoute peut y trouver une information. 

Il a été confirmé, comme le pensait Bastian. que les sifflements n'ont probablement aucune signification dans ce contexte. 
Ce sont les trains de clicks qui ont ici une importance primordiale pour le sens de l'information et pour la réussite des tentatives de communication". 

(...)

 Extrait de "Extraordinaires dauphins " par le Dr W.H. Dudok Van Heel 
Directeur de recherches du Delphinarium de HARDERWIJCK
Rossel édition 1974


Les dauphins peuvent donc communiquer mais il est impossible à l'homme (pour le moment en tout cas) de communiquer avec eux directement par clics et sifflements.

Le Docteur Louis Herman et son équipe ont donc testé chez les tursiops deux langages artificiels : par gestes pour le premier et par sons pour le second. Ainsi il a pu apprendre aux deux mammifères à associer un geste avec un son aux divers objets placés dans un bassin d'étude.

Les résultats ont montré que les dauphins sont capables de comprendre le sens des mots et executer un énnoncé.

Une communication est donc possible entre l'homme et le dauphin par le biais de sons et de gestes grâce à un code enseigné au dauphin, ce qui nous ramène au dressage.

On peut en conclure qu'un dressage est nécessaire pour que les dauphins puissent effectuer les taches demandées par l'homme comme les missions à caractère militaire. Les dauphins étant aptent au dressage, l'armée à pu les dresser pour la guerre. L'hypothèse est bien vérifiée.

 

Conclusion de la partie :

L'armée s'est interressé aux dauphins pour leurs capacités uniques : l'écholocation, l'hydrodynamisme et la résistance aux fonds marins qui lui permetent d'évoluer dans un milieu marin hostile à l'homme. De plus, les dauphins pouvant être dressés, l'armée a pu donc exploiter facilement leurs capacités pour les utiliser dans des missons militaires.

 

Suite : Comment a-t-on pu dresser un dauphin pour la guerre?

 
[ Pourquoi l'armée s'est-elle interessée aux dauphins pour des missions militaires? ]
Copyright © By ErNy66 Tous droits réservés.