
Pour conclure l'armée s'est interressé aux dauphins pour exploiter leurs capacités comme l'écholocation, l'hydrodynamisme et la résistance aux fonds marins qui leur permettent d'évoluer dans un milieu marin hostile à l'homme afin de mettre leur programme de défense en place. En effet les tensions montent entre les blocs est/ouest et chaque camps expérimentent des méthodes de défense de plus en plus efficaces. Les dau^phins peuvent facilement exécuter des missions tel que : repérage de plongeurs et d’objets suspects, pose d’explosifs, déminage, mission suicide ou encore agression de plongeurs. De plus les dauphins peuvent facilement être dressé grâce à une méthode combinant affection, fermeté et recompenses en établisant une certaine confiance entre l'animal et le dresseur dans un environnement réfléchi. Les dauphins ont suivit aveuglement tout ce qui leur ont été demandé en croyant à un jeu et n'ont pas du tout été conscient de leurs actes lors des missions militaires. On peut dire que le dauphin possède bien une conscience mais limité cependant sur certains points. En effet ils ont conscience de leur corps, peuvent entamer une reflexion mais ne sont pas capables d'approcher certains sentiments comme la subjectivité. Les dauphins ne sont donc pas conscient de leurs actes de même que les conséquences qui en résultent. Les hommes ont donc pu facilement exercer leur pouvoir pour exploiter les dauphins et les considerer en tant qu'arme biologique. Voilà pourquoi et comment l'armée utilisée les dauphins.
Le programme Dauphin Soldats a pris fin officiellement en 1992. Cependant ils sont toujours en service et 60 dauphins ont été entrainés récemment par l'US Navy en 2003 pour la guerre en Irak. En effet la US Navy était plutôt embarrassée le 29 mars 2003 lorsqu'il lui a fallu annoncer que le dauphin soldat Takoma, chargé de déminer les ports irakiens aux côtés des troupes américaines, venait de ... déserter, au terme de sa première opération en mer ! La presse du monde entier ne s'est pas géné de faire passé l'information qui nous renseigne une fois de plus sur les aspects non-glorieux de la nature humaine.
Cette dégradation que l'homme exerce constament sur son environnement détruit tout ce que la nature a mis tant de temps a créer. En effet depuis toujours l'homme se donne le droit d'exploiter et de détruire ce qui l'entoure afin d'affirmer sa puissance. Pourquoi les hommes utilisent-ils leur savoirs scientifiques pour détruire la nature? Est-ce que les êtres dotés d'une intelligence évoluée tend obligatoirement leurs pensées vers la destruction et le chaos? L'évolution rimerai-t-elle avec destruction? Nous sommes malheureusement incapable de répondre à ces questions...

Credits